vendredi 4 avril 2008

Boutique éphèmère...Louis Vuitton et Takashi Murakami




A partir du 5 Avril et jusqu'au 13 Juillet 2008, Le Brooklyn Museum de New York reçoit un invité de prestige : l'artiste japonais Takashi Murakami.

Connu pour ses sculptures monumentales, peintures, papiers peints, et autres objets, ses œuvres puisent directement dans l'imagerie manga japonaise, avec une forte inspiration tirée du pop Art américain.




Connu également, pour avoir déjà collaboré avec la marque de maroquinerie de luxe Louis Vuitton, en créant de nouveaux motifs aux touches colorées, alliant ainsi son univers à ceux de la célèbre marque.

Rien d'étonnant alors, qu'à l'occasion de cette exposition, Louis Vuitton ouvrira au sein même du musée une boutique éphémère, proposant à la fois des modèles exclusifs de marroquinerie et de toiles(notamment d’un nouveau motif crée par Murakami, le monogramouflage) et des modèles classiques.



Les nouveaux modèles seront vendus par la suite dans les boutiques de Louis Vuitton. Cette initiative, mélant commercial et culturel avait déjà été lancée lors de la dernière exposition consacrée au designer japonais, le 29 octobre dernier au Musée d'Art Contemporain de Los Angeles (lancement de la malle Marilyn produit en seulement quatre exemplaires avec sur l’une d’elle la signature de l’artiste )





Mais cette fois, l'initiative est encore plus originale, puisque certains articles siglés seront vendus directement dans la rue, en sus du musée .Joli pied de nez à tous les vendeurs à la sauvette de contrefaçons, et joli coup de pub, pour cette enseigne, qui ne cesse jamais de nous surprendre en matière de marketing !

183 commentaires: