mercredi 30 avril 2008

Alternative Fashion-Week...


Moins connu que la médiatique Fashion-Week de Londres, la Fashion-Week Alternative qui s'est déroulée du 21 au 25 Avril dernier (au Spitafields Traders Market, dans le quartier trendy de Londres) mérite cependant que l'on parle d'elle. Elle est une occasion unique, pour de jeunes créateurs de présenter leur travail au public, à la presse, mais aussi à l'industrie de la mode. Pas moins de 60 jeunes créateurs, offrent ainsi des collections les plus extravagantes et originales, les unes que les autres.
Car ici, aucun dress-code, seul mot d'ordre :laisser à chacun libre cours à son talent stylistique. Un concept sans aucun doute original, où la création est à l'honneur, mariant avant-gardisme et excentricité.
La Fashion Week Alternative est donc devenu un véritable théâtre de collections dignes d'art contemporain.
Sublimes, délirants, romantiques, inovants, tous les styles se cotoient. Certains descendront dans la rue...d'autres...resteront espèrons-le dans les cartons!!
La preuve en images....




mercredi 23 avril 2008

Superfine....




Superfine...vous connaissez sans aucun doute cette marque de denim, crée en 2003 par Lucy Pinter et Flora Evans .


En dessinant le jean de leur rêve, elles ont lancé un label qui est devenu aujourd'hui l'une des références en matière de denim. Pionières en matière de slims, les people l'ont trés vite adoptés et quand ces people sont des icônes de mode, comme Kate Moss, Gisèle Bundchen ou encore Sienna Miller, un must-have est lancé ...En 5 ans, les points de vente se sont multipliés et l'histoire d'amour entre Superfine et les femmes, mais aussi les hommes, n'a cessé de s'intensifier.







Les raisons de cette success-story ? Avoir été là au bon moment, en faisant du slim leur pièce phare . Véritable seconde peau, la coupe et le style sont travaillés dans un esprit "london attitude" . Aujourd'hui, les coupes sont plus larges pour répondre à la tendance "flare", mais la silhouette reste trés rock-and-roll, impossible donc de résister à ces best-sellers !



vendredi 18 avril 2008

Le luxe selon Zadig et Voltaire...


Notre enseigne fétiche fait encore parler d'elle. Son succès "interplanétaire" est tel (plus de 25 boutiques en France, sans compter l'ouverture de nombreuses à l'étranger Espagne, Japon Corée du Sud etc...) que des velléités d'aller encore plus loin ont poussé Thierry Gillier, dirigeant de la marque a lancé pour l'hiver prochain une gamme plus sophistiquée baptisée "Zadig & Voltaire Luxe ".

« Nous avons de plus en plus d’acheteurs, ayant l’habitude de s’habiller avec des griffes de luxe, qui viennent chez Zadig & Voltaire, explique Thierry Gillier. Aussi, il nous fallait proposer notre propre image du luxe avec une création plus forte ».

Ainsi, une trentaine de pièces, conçues dans des matières luxueuses (fourrure , soie etc...)en séries limitées et proposées à un prix supérieur à environ 30% de ce que pratique l'enseigne habituellement, vont débarquées dans les boutiques dès septembre 2008.
Ce qui laisse envisager de futurs must-have dans nos garde robes. Au diable l'avarice, il va falloir composer avec cette petite veste du soir noire façon smocking sur laquelle un aigle strassé a été apposé dans le dos, cette petite robe dos nu courte pailletée or, cette jolie veste en peau lainée...

Encore une fois, la marque bobo à la décontraction raffinée, nous livre un bel exercice sur "l'art et la manière" de booster et d'insuffler un nouveau souffle à son enseigne.

Allez, plus que 5 mois...pour négocier avec votre banquier des agios à taux réduit !!

mercredi 16 avril 2008

N° 5 de Chanel...



Choisir un acteur pour être l'image d'une marque de parfum est devenue monnaie courante. La Maison Chanel est sans doute la plus abonnée à cette pratique, Catherine Deneuve, Carole Bouquet, Vanessa Paradis, Nicole Kidman, Keira Knightley et j'en passe...




Aujourd'hui, elle serait en pour parler avec l'actrice Audrey Tautou, pour incarner la nouvelle image du parfum CHANEL Numéro 5.


Mademoiselle Tautou n'a pas été choisie par hasard, son interprétation dans le prochain film consacré à la dame de la rue Cambon, Coco Chanel, a sans doute été une raison du choix de la célèbre marque. Sans compter la personnalité de la jeune actrice, fleur bleue, fragile et volontaire à la fois...le tout avec un minois si délicueux. Comment résister à une telle ambassadrice de charme!!

Le saviez vous ?
Le N°5 de Chanel ne réunit pas moins de quatre-vingts ingrédients au coeur de sa bouteille facettée, dont le conditionnement, aujourd'hui, s'effectue encore à la main!

mercredi 9 avril 2008

Variations sur le plastron


La chemise de nos hommes se pare de jolies finitions. Après le gilet que l'on a savamment détourné, c'est donc à une autre pièce du smoking, de jouer des variations. La tendance est aux plastrons !
Les créateurs l'ont réinterprété à leur façon, permettant à nos chers mâles d'être élégants du matin au soir.

Le plastron le plus conventionnel revient à la maison Dior. Kris Van Assche, nouveau directeur artistique de la célèbre Maison, en a fait sa pièce phare .
Sa première collection révèle un nouveau dandy, contemporain et classique à la fois, monté d'un plastron gagnant tout le buste.


Les autres variations sont plus légères et moins formelles, mais toujours aussi "chicissimes"

Hermès joue le plastron façon "tunisien"

Véronique Branquinho joue le plastron en coton

Costume National joue le plastron soyeux et fleuri


Cerruti joue le plastron "délire"


Wooyoungmi joue le plastron épuré


Lanvin joue le plastron soie



Et puis encore des variations piochées de ci de là...

Whyred


Bali Barret (pour la Redoute)


Soft Grey

A toutes jambes !!


Flares, Sarouels, jodphurs, pantalons courts, slims et j'en passe...autant de formes variées viennent galber nos jolies gambettes. On a maîtrisé chacun de leur dress- code, on leur a fait une jolie place dans nos dressings et voilà...on croyait tous les connaître et pourtant à regarder de plus près les collections,le pantalon que l'on a su apprivoiser, s'efface pour laisser place à de nouveaux genres, la mutation du pantalon est en route...

A prendre ou à laisser, mais force est de constater qu'il va falloir composer avec ces nouvelles coupes, trés rock and roll et à des millions d'années lumières de nos formes habituelles, bien que....un petit clin d'oeil aux années 80 plane sur les collections...

Tout d'abord un nouveau dress code...le "reboulage". Se porte sur pantalon large, limite sarouel, il suffit de retrousser le bas et de chausser de trés hauts talons, décalé c'est branché !!..
Isabel Marant en a fait la pièce phare de sa collection.




On connaissait le large , voici l'extra-large



On connaissait le long, voici l'extra-long :



On connaissait le pat d'eph, voici le maxi pat d'eph, révisé par Prada


Les bretelles reviennent aussi avec Dior


On connaissait le legging, voici sa nouvelle version, plus sophistiquée et plus colorée



Façon babydoll, mais en pantalon, style bloomer...




Un petit air de Jogging...


De nouvelles coupes, et quelles coupes, du lacérage...façon Maison Martin Margiela


A croire donc... que le pantalon se réinvente, un besoin de renouveau aurait il souffler sur la planète fashion ?

vendredi 4 avril 2008

Boutique éphèmère...Louis Vuitton et Takashi Murakami




A partir du 5 Avril et jusqu'au 13 Juillet 2008, Le Brooklyn Museum de New York reçoit un invité de prestige : l'artiste japonais Takashi Murakami.

Connu pour ses sculptures monumentales, peintures, papiers peints, et autres objets, ses œuvres puisent directement dans l'imagerie manga japonaise, avec une forte inspiration tirée du pop Art américain.




Connu également, pour avoir déjà collaboré avec la marque de maroquinerie de luxe Louis Vuitton, en créant de nouveaux motifs aux touches colorées, alliant ainsi son univers à ceux de la célèbre marque.

Rien d'étonnant alors, qu'à l'occasion de cette exposition, Louis Vuitton ouvrira au sein même du musée une boutique éphémère, proposant à la fois des modèles exclusifs de marroquinerie et de toiles(notamment d’un nouveau motif crée par Murakami, le monogramouflage) et des modèles classiques.



Les nouveaux modèles seront vendus par la suite dans les boutiques de Louis Vuitton. Cette initiative, mélant commercial et culturel avait déjà été lancée lors de la dernière exposition consacrée au designer japonais, le 29 octobre dernier au Musée d'Art Contemporain de Los Angeles (lancement de la malle Marilyn produit en seulement quatre exemplaires avec sur l’une d’elle la signature de l’artiste )





Mais cette fois, l'initiative est encore plus originale, puisque certains articles siglés seront vendus directement dans la rue, en sus du musée .Joli pied de nez à tous les vendeurs à la sauvette de contrefaçons, et joli coup de pub, pour cette enseigne, qui ne cesse jamais de nous surprendre en matière de marketing !