dimanche 30 novembre 2008
Luella gagnante des British Fashion Awards
La jeune créatrice Anglaise Luella Bartley vient d'être élue designer de l'année lors des derniers British Fashion Awards. Elle succède ainsi à Christopher Bailey (directeur artistique de Burberry) qui recevait ce prix en 2007.
Diplômée du Central Saint Martin School, comme tout bon créateur anglais qui se respecte, cette jeune femme de 34 ans (ancienne journaliste de mode pour le Vogue britanique et le magazine Dazed & Confused) a un talent stylistique évident, sachant habilement fusionner les genres afin d'obtenir des créations cosmopolites et contemporaines .
Elle affectionne tout particulièrement les tissus fleuris, le liberty étant son imprimé de prédilection, imprimé qui sous le règne du "flower power" l'a très vite propulsée nouvelle coqueluche de la mode anglaise et de nombreuses stars ( Amy Winehouse, Gwyneth Paltrow, Sienna Miller, Mischa Barton and Chloe Sevigny etc...) .
Les volants font aussi partie intégrante de ses collections, sages ou théâtrales, ils ornent ses créations donnant une légèreté féminine irrésistible.
La femme Luella est odacieuse, bucolique, on la croirait sortie directement d'une bande dessinée.
J'avoue que la collection de cet hiver m'a laissé perplexe, préférant sa collection précédente, certaines pièces restent tout de même intéressantes si on laisse de côté le total look "cruella".
Pour l'été prochain elle nous offre des silhouettes aux tons très vitaminées, volants et imprimés fleuris sont toujours de mises, un petit côté arlésien pour un look de bourgeoise très déjantée !!
mardi 25 novembre 2008
Thom Browne Star du GQ
Quand un magazine américain comme GQ, si pointu en matière de mode masculine nous livre son meilleur designer de l'année, on a de quoi rester perplexe . Thom Browne, le créateur qui dérange , bousculant tous les dress-code classiques, se jouant des conventions, prônant des silhouettes slims à outrance, des vestes très ou trop étoites, des pantalons très ou trop courts...une allure très 60's mais entièrement révisée.
L'homme Thom Browne, me fais penser à un acteur qui évoluerait dans un univers à la Tim Burton .
L'homme Thom Browne est unique, et c'est sans doute pour cette raison que le GQ magazine l'encense, porter du Thom Browne c'est revendiquer sa différence, arborer un style unique et reconnaissable entre tous et à plus de 3000 euros un costume, on joue la carte de l'originalité et du luxe du même coup.
Personnellement, j'adhère à l'originalité, elle n'a pas de prix, mais quand l'originalité frôle le parfum de scandale, cela s'apparente d'avantage au ridicule, qui en matière de mode se nomme fashion-victim corrobé d'un fashion faux pas.
Je m'emporte...tout n'est pas si mauvais chez cet ancien collaborateur de Ralph Lauren, je salue son côté visionnaire de la mode masculine, certaines de ses silhouettes ont leurs charmes.
Le débat reste ouvert...
jeudi 20 novembre 2008
Jean Colonna pour Morgan
Les marques de prêt à porter (H&M, Mango, Etam etc...) s'offrent de plus en plus de créateurs pour dessiner une collection unique et siglée. Ces collaborations profitent aux deux antagonistes, le créateur se fait connaître auprès des consommateurs , quant à ladite marque elle bénéficie de l'aura du designer. Quant à nous, on se fait plaisir, en s'offrant une pièce originale d'un créateur qui jusque là pouvait nous paraître inaccessible au niveau bourse.
Aujourd'hui j'ai envie de vous parler d'une des dernières collaborations en date, Jean Colonna pour Morgan.
Une collection très réussie , épousant parfaitement la tendnce rock du moment, deux lignes s'offrent à nous, une ligne pour le jour, l'autre pour le soir, noir et cuir sont au programme, avec en prime un petit look, trés Rick Owens....
Jean Colonna que l'on avait perdu de vu depuis un petit moment, nous prouve ici, qu'il n'a rien perdu de son talent stylistique!
(Prix de 65 euros pour les hauts à 250 euros pour les pièces en cuir).
mardi 18 novembre 2008
RODARTE REMPORTE LE SWISS TEXTILE AWARD
Après Bruno Pieters en 2006 ou Marios Schwab en 2007 , c'est aux deux soeurs Kate et Laura Mulleavy, créatrices de Rodarte ,que revient cette année le prestigieux Swiss Textiles Award ((prix de la Swiss Textile Fédération). Une aide financière d'un montant de 100.000 euros leur a été ainsi attribuée.
Originaires de Californie, les deux soeurs se sont installées à New York en 2005, très vite elles font une entrée fracassante dans le monde de la mode, leurs talents stylistiques sont plébiscités par tous les plus grands magazines et les acheteurs les plus pointus (Colette à Paris), même les stars (Kirsten Dunst , Natalie Portman et Dita von Teese) participent à cet engouement. Leurs particularités, une approche "très couture" de la mode féminine, mélant poésie et légèreté .
Un véritable tandem de magiciennes...
The Sartorialist et CHANEL
L'américain Scott Schuman plus connu sous le nom de son blog "The Sartorialist" , a été mandaté par le magazine Fantastic Man pour shooter à sa façon "street-style" la dernière collection masculine de Chanel.
Les clichés sont à la hauteur de ce blogueur, qui est sans aucun doute aujourd'hui, devenu l'un des personnages les plus influents en matière de mode. De l'ordinaire on passe très vite sous son objectif à de l'extraordinaire.
Cet ancien responsable des achats homme chez Bergdorf Goodman (l'un des plus luxueux grands magasins new-yorkais) a été l'un des premiers à se lancer, via le net, dans le «street style». «J'ai toujours aimé la mode, explique t'il, gamin, je dévorais déjà les séries mode des magazines. La photo, c'est venu plus tard, à la naissance de mes enfants.»
Allez, j'en ai trop dit, place aux photos ! La collection Chanel n'était pas évidente, son oeil l'a rendu irrésistible.
mercredi 5 novembre 2008
Franges en folie
Depuis toujours j'aime les franges, ces jolies petites bandelettes qui dansent à chacun de nos mouvements, donnant à notre dressing un souffle de liberté façon années 70...
Et cet hiver, je suis servie, comme chaque année, l'esprit sioux est parmis nous, il faut juste savoir le doser pour éviter un total look squaw et être sélective dans le choix de ses franges.
Ma petite sélection ...
Pour des bottes très frangées...
Barbara Bui
Hermès
Gucci
Sonia Rykiel
Tod's Burberry Prorsum, Jimmy Choo
Les colliers aussi se parent de franges avec Burberry Prorsum
mardi 4 novembre 2008
Le Palais Royal en Dries Van Noten
Le Palais Royal s'offre jusqu'à la mi-décembre un écrin très modesque, signé du créateur belge Dries Van Noten. Invitée par Christine Albanel, Ministre de la Culture et de la Communication, le couturier met en scène ses plus jolies créations de l'été prochain en investissant pas moins de six vitrines du Palais, pour chacune desquelles, un style, une émotion particulière est donnée . C'est ainsi que les passants pourront admirer, par le biais de cette exposition éphémère, boléro de soie, robe bustier, manteau de soie ...
Une façon originale et séduisante de faire découvrir au public le savoir faire des couturiers et de mettre en exergue la création contemporaine.
Vitrines du ministère de la Culture et de la Communication - Galerie de Valois - accès ligne 1, Métro Palais Royal - Musée du Louvre - Horaires d’ouverture du jardin : 8h00 à 20h00, tous les jours)
samedi 1 novembre 2008
Farandole de plis
Inscription à :
Articles (Atom)