samedi 26 janvier 2008

Haute couture sous toutes les coutures....

Les défilés de Haute-Couture présentés ces derniers jours sont comme toujours un véritable hymne à la quintessence des toilettes.
Alchimie d'un savoir-faire, d'étoffes luxuriantes, de broderies féériques...le vêtement se veut parure...C'est l'air et l'art de la perfection.

Mais qu’est-ce que la Haute-Couture ? Appellation juridiquement protégée et « dont ne peuvent se prévaloir que les entreprises figurant sur la liste établie chaque année par une commission siégeant au ministère de l’Industrie », indique-t-on à la Chambre syndicale de la haute couture. Son origine remonte à Charles Frédéric Worth qui crée, en 1858, au 7 rue de la Paix, à Paris, la première véritable maison de haute couture, créant des modèles originaux pour des clientes particulières.

"La haute couture, ce sont des secrets chuchotés de génération en génération... », a si délicieusement définit Yves Saint Laurent.

Tout comence par un croquis, illustrant une silhouette de princesse, ensuite, tout le savoir faire et le travail artisanal prend la relève pour que l'esquisse devienne réalité. Brodeurs, modistes, plumassiers vont travailler des heures et des heures pour donner vie à la toile. Viennent ensuite les essayages multiples, pour corriger quelques "imperfections" afin de finaliser la toilette d'exception destinée à des clientes d'exceptions.
Ensuite, c'est l'heure des défilés, théâtre de véritables oeuvres d'arts en mouvements....la magie nous tansporte...quelques photos volées aux derniers défilés....illustrent cette féérie liée au savoir faire et à toute l'élégance de la Haute Couture....



Jean Paul Gauthier


Christian Lacroix


Valentino


Christian Dior


Elie Saab



Armani Privé


Givenchy


Chanel


Anne Valérie Hash

8 commentaires:

fashionchronicles a dit…

wow! once you've seen so many detailing in every piece you know why it's haute coututre and why it's so incredibly damn expensive!
it's just beautiful...

i can quite read your blog, but i'm enjoying every picture, haha

Nuria a dit…

Très joli blog.
Je t´adjoin à ma liste de blogs.

modelshop a dit…

très jolie, ta sélection de détails. On devine les heures de travail et la dose de savoir-faire que demandent ces sublimes créations. Ahhhhhhhh, si j'étais riche...

Rachel a dit…

Lovely collection of images :)

dyns a dit…

Magnifique! Superbe focus !

sophiedruit@hotmail.com a dit…

jolie sélection...on se répète non??mais c'est vrai qu'elle est belle!!!

TenderGirl a dit…

Merci à toutes !!!

Caro a dit…

Juste pour information, la plupart des bijoux ainsi que certain tissus pour le défilé haute couture de JPG ont étaient réalisé grace au talent de l artiste tzuri gueta..
www.tzurigueta.com