vendredi 22 août 2008
Exposition Sonia Rykiel
Notre couturière nationale adorée, l'énigmatique rousse flamboyante : Sonia Rykiel, Commandeur de la légion d'honneur, fête cette année les 4O ans de sa maison. A cette occasion, et pour la première fois, une exposition lui est entièrement consacrée. Baptisée "Exhibition" elle se déroulera du 20 Novembre 2008 au 19 Avril 2009 au Musée des Arts décoratifs de Paris .
Vêtements (220 silhouettes) , photographies (Sarah Moon, Isserman) et vidéos des défilés seront au programme de cette rétrospective, assurément un cocktail de belles choses, qui permettront au visiteur une balade dans l'univers irrésistible de la créatrice. De nature si mystérieuse, cette femme, est aussi écrivain (1979 "Et je la voudrais nue", 1988 "Célébration 20 ans de mode" 1989 La collection de Sonia Rykiel . 1993 Tatiana, acacia livre de contes pour enfants ...2005 Casanova était une femme livre de correspondances entre Régine Deforges et Sonia Rykiel) actrice (jouera son propre rôle dans un film de Robert Altman.) designer (décoration de l'hôtel de Crillon en 1972 et du Lutetia en 1985) et gastronome (« Le chocolat en tête à tête c'est somptueux, à la fin d'un diner c'est superbe, c'est le bonheur, un rite, une cérémonie ».)
40 ans de mode...ou plutôt de "démode"...comme se plait à dire la créatrice.
Sa réussite ? Elle débute par la création de petits "tricots" en maille distribués dans une petite boutique parisienne Laura ; le succès est immédiat, et permet à Sonia Rykiel d'ouvrir sa première boutique à Paris, 6 rue de Grenelle, en Mai 1968. La même année, le magazine américain Women's Wear Dail, la consacre « Reine du tricot dans le monde ».
Le style Rykiel...est en marche, unique , chacuns de ses dress-code emblématiques, Coutures à l'envers, Ourlets non faits, Jogging en ville,
Couleur noire
Rayures
Strass
Inscriptions ludiques ou rebelles
...dessinent et signent la femme Rykiel.
Une élégance chic et sexy, ultra féminine, provocante mais jamais vulgaire . La femme Rykiel est belle !!
« Il n'y a pas d'étapes dans ma mode, juste des moments ; je ne sais pas jouer de cette façon, je joue la femme. Pas de spectaculaire, pas de théâtre, sauf les défilés. J’écris au jour le jour l'histoire. La jupe, la robe. ça suit comme les pages du livre, ça se travaille comme un roman. Mais qui est le romancier et où est le roman, je ne sais pas. Je rature, je barre, je passe la page » Sonia Rykiel.
EXPOSITION
Sonia Rykiel, « Exhibition »
20 novembre 2008 - 19 avril 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
7 commentaires:
Toujours des billets très sérieux, après, elle (Sonia), je la trouve effrayante et je n'aime pas forcément tout ce qu'elle fait.
Mais je l'admire car elle a touché à beaucoup de choses, une artiste, une vraie. @ +++
@Pierre-Jean: lorsque je parle de la Grande Sonia, dont j'adore le travail...je ne peux être que très sérieuse ;)
Dans tous tes posts tu as été sérieuse, gage de la qualité de ton blog. @ +++
j'adore ta sélection, du Sonia dans toute sa splendeur !
J'espère que j'aurai l'occasion d'aller voir l'expo!
Enregistrer un commentaire