vendredi 29 avril 2011

Festival d'Hyères 2011



Me voici à Hyères, pour la 26ème édition du festival international de mode et de la photographie. Cette année le jury est présidé par le Belge Raf Simons, créateur pour sa propre ligne éponyme, mais aussi pour Jil Sander ; à ses côtés d'autres grosses pointures comme le styliste britannique Christopher Kane, mais aussi les créateurs Lazaro Hernandez et Jack McCollough de la marque américaine Proenza Schouler , ainsi que Cathy Horyn.

Dix jeunes stylistes vont présenter, sept de leurs créations, et les deux heureux gagnants recevront les sommes de 15.000 et de 10.000 euros.

J'ai eu l'honneur et la chance (merci Pierre Jean) de découvrir en "avant-première" les créations de ces futurs talents.

Voici mes trois sélectionnés. Un choix purement personnel, qui je me doute, ne sera pas partagé par le jury...un président comme Raf Simons sera enclin à privilégier une collection emprunte d'une originalité extrême.

Léa Peckre (française)
:
Elle se serait fortement inspirée par l'atmosphère sombre et mystique des cimetières. Des silhouettes à la féminité sans détour. Gracieuses et graves à la fois.
Une collection surprenante qui dégage une émotion certaine.










Oda Pausma (Pays Bas)

Des coupes franches, des matières luxueuses, comme la soie et le cuir...j'y ai vu du Martin Margiela, avec ces pièces et notamment ce bustier tenant sur le corps comme par magie.
Du romantisme avant gardiste !










Janosch Mallwitz (Allemagne):


Ici encore on recherche inconsciemment une inspiration créatrice ; chez Janosch, j'y ai vu du Marithé Francois Girbaud, une collection où le sporstwear casual l'emporte. Des pièces au départ, purement basiques (comme tee-shirt, caban etc...) mais pourvues de détails utilement fonctionnels. Sratchs et zips sont à l'honneur. Quant aux chaussures, elles sont juste parfaites !







9 commentaires:

M1 a dit…

Totalement fan du travail d'Oda Pausma, mais pas du tout de celui de Janosch Mallwitz, je ne lui trouve aucune originalité, et pour être honnête, ça me rappelle des uniformes et des bottes de triste mémoire ...

Julie a dit…

Totalement d'accord avec toi sur Léa Peckre ! J'aime aussi beaucoup le travail de Mads Dinesen

intheselovelydreams a dit…

j'aime beaucoup les créations de Léa Peckre. Mais c'est vrai que le travail de Janosch Malwitz rappelle une sombre période ce n'est pas pour autant que je n'y voit pas d'originalité. Mais je n'accroche pas non plus.
En tout cas le festival devait être très intéressant.

isabelle a dit…

Contente de découvrir tes photos! Et ravie de t'avoir revue à Hyères!
Tu ne t'es pas trompée, ce sont bien les nonnes qui ont emporté le morceau. Tu te souviens comme nous nous pâmions devant la subtilité des mélanges de couleurs et de matières?
J'avais du mal cependant à départager avec Cécile (celle qui faisait les robes blanches) et qui a eu je crois le prix du public.

frieda l'écuyère a dit…

Pas entendu qui que ce soit qui ne soit pas intéressé (voire bien plus, comme moi !) par les nonnes, pour reprendre l'expression d'Isabelle. Et Janosch Mallwitz et ses bottes était aussi dans mes préférés.

Pierre-Jean a dit…

Tu avais bien vu, tu te sous estimes. Je suis très contente qu'une française ait gagné même si au départ j'adhérais vraiment avec le travail d'Oda, mon vrai coup de coeur du festival de cette année, restera Céline Méteil. @ +

Ps : merci. Je suis très content que tu sois venu. C'est toujours un plaisir de partager ces moments avec vous.

Théa Unknown a dit…

Great post :)


xo
Théa Unknown
http://theaisunknown.blogspot.com/

Fashionstyle a dit…

@ M1 : quant à moi, je suis fan de ces bottes, elles me font penser à des Jean Baptiste Rautureau...portés avec un treillis et une veste de costume, j'adore !! Et je suis aussi fan du pull gris avec les skratchs .
@ Julie : très sexy en effet !!
@ intheselovelydreams : c'est un avais que je respecte, quant à moi je n'y vois aucune allusion à cette sombre période et je souhaite qui n'en est pas !!!
@ isabelle : oui en effet encore une fois tu avais vu juste ma chère Isabelle. Ravie de t'avoir revue mais déçue de ne pas avoir passé plus de temps avec toi !!
@ frieda l'écuyère : définitivement nous avons les mêmes valeurs ma chère Frieda !!!
@ Pierre-Jean : moi aussi Pierre Jean j'ai été ravie d'être avec vous!!
@ Théa Unknown : thanks miss !!

Bertrand a dit…

Le cabinet de tendance NellyRodi y était, rétrospective du festival en 3 épisodes photo et vidéo.

http://www.nellyrodilab.com/blog-fr/hyeres-j-1.html