lundi 28 janvier 2008
La chemise dans tous ses états
Dans la série....la tendance étant de tout piquer à son homme...la chemise s'impose de toute évidence.
Au féminin, ce basique intemporel, nous assure délicieusement une allure à la fois, classique, chic et sexy.
Certaines d'entre nous se contenteront de piocher dans la penderie de leur cher mâle, d'autres plus perfectionnistes préféreront la choisir chez nos créateurs, qui cette année encore, l'ont déclinée sous toutes ses formes...
Sexy....
Stricte...
Sage
Longue
Pour son dress code, ce n'est pas tant une affaire de manches, mais plutôt une affaire de "boutons"...la gent féminine fera en sorte...de laisser entre apercevoir une once de soutien gorge, ce qui révèlera tout le charme de la pièce.
Sa petite histoire? D'abord sous les traits d'une tunique à coupe droite, c'est au XVème siècle qu'on lui ajoute un col, la chemise voit ainsi le jour. Simple au départ, elle devient de plus en plus sophistiquée, avec dentelles et ornements, plus sophistiquée elle sera et plus le statuts social sera élevé chez celui qui l'a porte.
A partir du XIXe siècle, elle se porte plus longue et plus discrète.
Enfin, le XX siècle et depuis...la chemise est devenue un basic dont on abuse et "rebuse" , elle ne connaît ni le temps qui passe, ni la mode qui se démode...
samedi 26 janvier 2008
Haute couture sous toutes les coutures....
Alchimie d'un savoir-faire, d'étoffes luxuriantes, de broderies féériques...le vêtement se veut parure...C'est l'air et l'art de la perfection.
Mais qu’est-ce que la Haute-Couture ? Appellation juridiquement protégée et « dont ne peuvent se prévaloir que les entreprises figurant sur la liste établie chaque année par une commission siégeant au ministère de l’Industrie », indique-t-on à la Chambre syndicale de la haute couture. Son origine remonte à Charles Frédéric Worth qui crée, en 1858, au 7 rue de la Paix, à Paris, la première véritable maison de haute couture, créant des modèles originaux pour des clientes particulières.
"La haute couture, ce sont des secrets chuchotés de génération en génération... », a si délicieusement définit Yves Saint Laurent.
Tout comence par un croquis, illustrant une silhouette de princesse, ensuite, tout le savoir faire et le travail artisanal prend la relève pour que l'esquisse devienne réalité. Brodeurs, modistes, plumassiers vont travailler des heures et des heures pour donner vie à la toile. Viennent ensuite les essayages multiples, pour corriger quelques "imperfections" afin de finaliser la toilette d'exception destinée à des clientes d'exceptions.
Ensuite, c'est l'heure des défilés, théâtre de véritables oeuvres d'arts en mouvements....la magie nous tansporte...quelques photos volées aux derniers défilés....illustrent cette féérie liée au savoir faire et à toute l'élégance de la Haute Couture....
Jean Paul Gauthier
Christian Lacroix
Valentino
Christian Dior
Elie Saab
Armani Privé
Givenchy
Chanel
Anne Valérie Hash
jeudi 24 janvier 2008
New look du Barcelona
Rhabiller le mythique fauteuil Barcelona, dessiné par l'architecte Mies Van Der Rohe (1886, Aix-la-Chapelle Allemagne - 1969, Chicago) en 1929, n'était pas chose facile.
Et pourtant la jeune décoratrice espagnole Lucia Peiro l'a osé. Ainsi, notre fauteuil, tout en gardant la même ligne, avec ses pieds en croix, est relooké en tissus de Tapicería Gancedo fabriqués en Espagne et en Italie. Ces imprimés baroques aux tons chauds, vont créer une atmosphère plus lounge et plus raffinée.
Certains pourront lui préférer son habit de peau originel, plus épuré et plus zen, mais il faut reconnaître que bousculer un grand classique du design, reste un défit qu'on ne peut que féliciter.
Prix public : de 1159 à 1259 euros
vendredi 18 janvier 2008
Smoking or No Smoking ??
La question ne devrait pourtant plus se poser depuis l'entrée en vigueur, en ce début d'année, de la nouvelle loi anti-tabac .
Question mode masculine, qu'en est il? Il semblerait que le smoking reste encore toléré..mais à consommer avec prudence, car la smoking attitude n'est pas donnée à tout le monde...
L'histoire du smoking, remonte à 1886, attribué à Pierre Lorillard qui choqua les membres du Tuxedo Park Country Club de New York en faisant son entrée au bal d'automne de 1886 vêtu d'un veston à revers de satin brillant au lieu de la traditionnel jaquette-cravate blanche. Il présenta son veston comme une variante de la veste que les britanniques portent au fumoir.
Pour le port du smoking : Les créateurs nous en donnent des versions plus rock and roll, qui lui rendent un style plus casual. Chicissime à souhait, allure dandy assurée.
Contre le port du smoking : Classé ringard..obsolète...on adopte mille et une façon de se mettre sur son "31" sans avoir recours au smoking.
Pour les sans opinions.... il reste une astuce...astuce trés ingénieuse, car tendance à souhait pour cet été et l'hiver prochain...détourner une pièce du smoking...son petit gilet...à assortir sans fin....
Mais le chic du chic, reste et demeure le trois pièces...sans doute THE TENDANCE d'aujourd'hui et de demain au vue des dernières collections, chicissime et signe de personnalité ultra stylée...
mercredi 16 janvier 2008
Flower Power !!
L'imprimé floral semble être à l'honneur pour l'été prochain. Ambiance champêtre, romantique, hippy et bohème ont rythmé les défilés parisiens, new yorkais, milanais. La fleur se décline dans tous les tons et sous toutes les coutures...
Tantôt flashy, tantôt pastel... tantôt oversize, tantôt liberty.
Vous l'aurez compris un océan de pétales déferle sur la mode , à chacune de nous de choisir sa vague fleurie. Soit un dress code Ghesquière....soit plus light...façon Paul et Joe...
Missoni
Paul et Joe
Dries Van Noten
Galliano
Stella Mc Artney
Michael Kors
Luella
Caroline Herrera
Aisée de s'imaginer avec tous ces modèles, en Reine des fleurs.
mardi 15 janvier 2008
Mulberry Shoes
Si vous êtes accro à la célèbre marque Mulberry, pour la qualité et le design intemporel de sa maroquinerie, une très bonne nouvelle s'annonce alors à vous!!
A partir de Septembre 2008, la marque nous offrira sa toute première collection de chaussures. Selon Lisa Montague (Directeur artistique de Mulberry) "une collection de chaussures a toujours fait partie du business plan de la marque". Il restait donc à choisir un designer digne de relevé le défi.
Jonathan Kelsey a été l'heureux élu. Sa collection d'automne 2007 a été très appréciée par la maison Mulberry, son énergie et ses modèles lui en ont ouvert les portes.
Aucune photo de la collection n'est encore visible, les modèles seront révélés lors de la présentation de la collection hiver 2008-09, soit le 14 février prochain à Londres. On sait toutefois, que la collection se déclinera dans des tons de prune, gris et café. Quant au style adopté... celui du grunge et des accessoires de la saison. Pour commencer, cette collection ne comportera que quelques pièces, et si celles ci remportent un vif succès, alors nous aurons la chance de voir des Mulberrys trottaient à tout les coins de rue .
La première collection sera disponible dans la boutique du 207, rue du Faubourg Saint Honoré dès le mois de septembre 2008. Les prix varieront entre 330 euro et 730 euro.
vendredi 11 janvier 2008
"Trench" de vie....
A l'origine :Le premier trench-coat fut dessiné par Thomas Burberry en 1914, à la demande du bureau des armées, souhaitant alors améliorer le manteau militaire, en le rendant mieux adapté au combat. Épaulettes, grosse ceinture à boucle et étoffe aux fils très serrés donnent naissance au Trench coat (manteau des tranchées) . Humphrey Bogart et d'autres stars hollywoodiennes lui ont donné ses quartiers de noblesse.
Tendances : A l'origine, se portant très long , jusqu'au mollet, le trench aujourd'hui se veut beaucoup plus court. Toujours ceinturé, ce qui lui vaut une allure si élégante, il ose pour la prochaine saison des tons moins austères que cet hiver.
Cet hiver on l'a vu ...
Chez Smalto :
Chez Burberry
Chez Dior :
Chez Jean Paul Gaultier:
Cet été on le verra....
Chez Burberry :
Chez Smalto :
Chez Ungaro :
Chez Sonia Rykiel :
mercredi 9 janvier 2008
Fluo files
Chic ou choc, le fluo débarque !!! Il nous avait déjà fait un petit clin d'oeil lors des collections hiver 2007/2008....
Façon à lui, de nous préparer psychologiquement à l'adopter définitivement à l'arrivée des beaux jours, car qu'on se le dise, le fluo sera l'un des tons à adopter cet été. Nous rentrons donc dans une nouvelle ère, dans un nouveau monde...le monde un peu fou et délirant des couleurs flashy. Face à lui, tout un univers de tons pastels (autre coloris star de l'été...) viendra nous reposer les yeux , si overdose de fluo s'ensuit.
Vous pouvez donc d'ores et déjà "shoper " quelques pièces au ton "pepsy", façon à vous d'être la reine de la tendance.
Chez Colette, le culte du fluo semble être porté à l'extrême. Un véritable raz de marée flashy, s'est abattu sur les collections, pantalons (DvB) bijoux , chaussures (Repetto, Reebok), sacs (Marcs Jacobs) etc...rien n'a été épargné.
Leur sélection vous assurera une allure vitaminée très "stylée".
Le fluo on l'a vu aussi....
Chez Blumarine
Chez Burberry
Chez Marc Jacobs
Chez Céline
Mon avis sur le sujet...
Encore une fois, un total look fluo...est à exclure, sous peine de passer pour une martienne allumée télé portée sur les pavés parisiens...effet ridicule assuré. Privilégiez donc, les petites touches colorées, un bracelet fluo, un sac...ou encore les classiques Répetto aux tons vitaminés.